Le pédigrée LOOF

pedigree

Le pedigree est un document qui a deux rôles :

  • il présente la généalogie du chat sur plusieurs générations
  • il le reconnaît comme appartenant à une race et lui donne son statut de chat de race.
    En effet, un chat né en France ne peut porter la mention « de race » que s’il est inscrit sur un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l’agriculture, en d’autres termes que s’il a un pedigree LOOF.

Pour obtenir un pedigree LOOF, un chaton doit être issu de parents qui ont eux-mêmes :

  • un pedigree LOOF ;
  • ou un pedigree délivré en France avant la création du LOOF ;
  • ou un pedigree délivré à l’étranger s’ils sont nés hors de France.

Dans ces deux derniers cas, le pedigree doit avoir été émis par un livre d’origines reconnu par le LOOF.
Mais le fait que les parents aient un pedigree ne suffit pas à faire du chaton un « chat de race », si son éleveur n’a pas fait les déclarations nécessaires pour qu’il ait lui-même un pedigree.

Le pedigree permet :
- d'identifier les lignées et leurs origines ;
- d'avoir des informations sur le génotype du chat, et donc entre autres de déterminer les couleurs possibles de sa descendance ;
- d'estimer le degré de consanguinité proche du chat ;
- de s'assurer du génotype des chats pour les maladies génétiques répertoriées dans la race, lorsque ces tests ont été faits dans le respect d'un protocole assurant leur fiabilité (authentification des prélèvements par un tiers vétérinaire, laboratoire signataire du protocole avec le LOOF, ...)

Ce document de travail indispensable pour un éleveur est obligatoirement demandé au LOOF par le propriétaire de la chatte qui met bas.
L’obtention d’un pedigree auprès du LOOF se fait en deux temps :

  • La déclaration de saillie et de naissance (DSN)
    Ce document, signé à la fois par le propriétaire de la femelle et par celui de l’étalon, doit être établi dans les 2 mois suivant la naissance des chatons.
  • La demande de pedigree
    Elle est établie dans les 6 mois suivant la naissance des chatons, après que ceux-ci aient été identifiés par un transpondeur ou un tatouage. Une tolérance est acceptée jusqu’à 8 mois. Passé cette date, la demande pourra être acceptée dans des cas particuliers mais avec des tarifs majorés.
L'acheteur ne peut, en aucun cas, faire lui-même une demande de pedigree, d'où l'importance de la mention "cédé avec un pedigree LOOF" sur l'acte de vente.
Si le pedigree n'est pas disponible au moment de la vente, l'éleveur peut prouver à l'acheteur que la demande a bien été effectuée auprès du LOOF en lui remettant une copie de l'accusé de réception de cette demande, où figure un numéro de dossier à 6 chiffres et la description des chatons pour lesquels un pedigree a été demandé (nom, race, couleur, numéro d'identification).
L'acheteur peut également vérifier lui-même à cette adresse : http://www.loof.asso.fr/gp/pedcheck.php si le pedigree de son chat a bien été demandé.
img_pedigree2

Rappelons qu’une personne cédant un chat sous une appellation de race a l’obligation de fournir le pedigree, seul document attestant de la qualité « de race » de l’animal et ce, quelle que soit la destination de l’animal (« de compagnie », stérilisé ou non, …)

Source : http://www.loof.asso.fr/eleveurs/pedigree.php

Attention, ne pas confondre LOOF et LOF

Le LOF, c’est pour les chiens et le LOOF, c’est pour les chats.

Un chaton issu de deux parents LOOF obtiendra un pedigree si la demande est faite par l’éleveur avant qu’il n’ait 6 mois.

Alors qu’un chiot issu de deux parents LOF reçoit un certificat de naissance et est inscrit provisoirement au LOF. Il ne possèdera un pedigree qu’après confirmation par un « juge-expert-confirmateur » que le chien correspond bien au standard garantissant la « pureté » de la race.