Couleurs

Il existe deux familles de couleurs, la première étant composée de couleurs « pleines » comme le seal, le chocolate ou bien le red et porte le nom de couleurs solides. La seconde famille est le résultat d’une « dilution » de la première. Elle comporte donc des couleurs plus « pastel » comme le blue qui est issu du seal, le lilac qui tiens son origine du chocolate et enfin le cream issu du red. Cette deuxième famille porte le nom de couleurs diluées.

img_couleur01

Les deux familles de couleurs : les couleurs solides et diluées.

Il existe une quarantaine de couleurs de Sacré de Birmanie reconnue par la FIFE, pourtant les deux familles de couleurs en comportent seulement six.

Comment est-ce possible ?

Il faut savoir que ces six couleurs peuvent être déclinées en Tabby, c’est-à-dire que la robe est composée de poils agoutis en nombre plus ou moins importants, entrecoupée par des poils unis. Un poil agouti est un poil composé d’une base foncée (famille des couleurs solides) ou de ses dilutions (famille des couleurs diluées) entrecoupé par des bandes noires.

En plus de la déclinaison tabby, la robe d’un Sacré de Birmanie peut être Tortie (écaille de tortue), qui est le mélange d’une des couleurs avec la couleur crème. Par contre, seules les femelles peuvent être tortie. Chaque femelle tortie est unique et  a sa propre répartition de couleur. Il est important de noter que ces deux déclinaisons peuvent s’ajouter pour donner des couleurs dites : tortie tabby.