Son look
Le chat Sacré de Birmanie est un chat massif.
Son corps allongé a des pattes courtes et fortes, bien proportionnées.
Sa tête a une forte ossature, des joues pleines et rondes. Son front est légèrement bombé, son nez court et rond légèrement busqué (nez romain) ne doit pas être droit comme celui du Siamois, ni cassé (stoppé) comme celui du Persan. Ses moustaches sont longues et bien fournies. Ses grands yeux du bleu le plus intense possible ronds ou légèrement ovales sont envoûtants.
Sa fourrure a une texture soyeuse. Elle est très longue sur le dos et les flancs. Sur la face les poils sont courts, mais ils deviennent de plus en plus longs sur les joues avec une collerette abondante. La robe du chat Sacré de Birmanie possède les mêmes caractéristiques que celle du Siamois : la face, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncées que le reste du corps. Le reste est d’une teinte coquille d’œuf très claire. Le dos est beige doré, quelle que soit la couleur des points. Le ventre est blanc cassé.
La particularité du chat Sacré de Birmanie, ce sont ses pieds blancs appelés « gants », d’un blanc absolument pur, pouvant s’arrêter à la naissance des doigts ou monter jusqu’à l’articulation entre le pied et la jambe, qu’il ne doit pas dépasser. Aux pattes postérieures, ces gants se terminent en pointe sous le pied. L’absence d’éperons est éliminatoire pour les concours.
Sa queue moyennement longue, est bien fournie. Au repos, elle est tombante, mais elle est portée généralement haute et très souvent renversée en avant, comme celle des écureuils.
Lors d’un concours, le Sacré de Birmanie est évalué en fonction de plusieurs critères dont vous trouverez le détail ci-dessous.
Il s’agit bien évidemment de la description du chat « parfait » et heureusement nul n’est parfait. C’est notre travail en tant qu’éleveur de préserver la race et de faire de notre mieux pour se rapprocher le plus possible de son standard.
TETE = 30 points
Forme = 10
Profil = 5
Oreilles = 5
Yeux = 5
Couleur des yeux = 5
CORPS = 30 points
Corps = 15
Queue = 5
Pattes = 5
Pieds = 5
FOURRURE = 10 points
COULEUR = 30 points
Couleur du corps = 5
Couleur des points = 10
Gants = 10
Eperons = 5
Robes reconnues
Catégorie : point
Divisions : solide et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc (toutes avec motif mitted uniquement)
Couleurs : toutes
Mariage autorisé
Sacré de Birmanie x Sacré de Birmanie
Introduction
Le Sacré de Birmanie, appelé aussi Birman, est une race qui a été créée en France au début du XXe siècle à partir d’un croisement entre un Persan et un Siamois ganté de blanc. Toutefois, de nombreuses légendes courent sur son compte tant il fascine avec son regard bleu saphir, ses quatre pieds blancs et sa fourrure longue et douce. D’apparence imposante, ce chat colourpoint à poil mi-long est de taille moyenne à forte, avec une ossature lourde par rapport à sa taille.
Tête : De taille moyenne, la tête est large, triangulaire avec des contours arrondis. Les joues sont pleines. Le front est légèrement arrondi. La ligne du profil se prolonge par un changement de direction légèrement concave au niveau des yeux. Sans stop, le nez est romain, c’est-à-dire busqué.
Museau : De longueur moyenne, le museau est large, sans pinch. Le menton est fort.
Yeux : Grands, presque ronds, ils sont bien espacés l’un de l’autre et de la couleur bleue la plus intense possible.
Oreilles : Les oreilles sont de taille moyenne, presque aussi larges que hautes. Espacées de la largeur d’une oreille, elles ont un bout arrondi. L’intérieur est bien fourni.
Encolure : De taille moyenne, l’encolure est bien musclée.
Corps : Le Sacré de Birmanie a un corps de format long et puissant, massif avec un dos droit et régulier.
Pattes : Moyennement hautes, les pattes ont une ossature robuste et une bonne musculature.
Pieds : Grands, ronds et fermes.
Queue : De taille moyenne, la queue est proportionnée avec le corps.
Robe et couleur : Mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une collerette, très appréciée surtout chez les mâles. La fourrure est longue sur le dos et les flancs. Le sous-poil est peu abondant et léger. Le poil peut frisotter légèrement sur le ventre.
Remarque : des changements saisonniers doivent être pris en considération dans le jugement de la longueur de la robe.
Gants et éperons
Les pattes avant, devant et derrière, ont des gants blancs se terminant en ligne droite, idéalement à la jonction entre le pied et la patte. Les pattes arrière ont des gants blancs devant remontant à l’arrière de la patte et se terminant en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (éperons). Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable.
Coussinets
Couleur rose et/ou couleur correspondant à la couleur de base du chat.
Pénalités
Remontée importante du blanc des gants ou des éperons ou, au contraire, gantage trop court. Marques blanches sous la gorge ou le ventre.
Refus de tout titre
Type de tête « Siamois », « British » ou « Persan ».
Nez droit.
Manque de substance, ossature fine.
Taches de couleur dans les gants ou les éperons.
Manque de blanc (un doigt ou plus) dans les parties supposées être gantées.
Marques blanches dans les points.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.